Idéal pour aborder les notions de citoyenneté, d'enjeux moraux et civiques de la société de l'information en EMC, le développement durable, la mondialisation en Géographie, les énergies et les pratiques alimentaires collectives en SVT.
Ioan Negrutiu s’investit dans de nombreux groupes de travail internationaux pour la défense des « biens communs » et leur utilisation responsable. Pour les élèves, il éclaire l'histoire de nos sociétés, faite de rapports de forces entre l'homme et la nature, et d’exploitation irraisonnée des ressources de la Terre. Il étudie les problèmes du changement climatique, des énergies, de la biodiversité et même de la sécurité alimentaire. Poursuivant le fil d’un raisonnement original et pluridisciplinaire, il nous convainc qu'avec la dégradation et la diminution des ressources tout le monde se sent concerné et peut prendre conscience des enjeux du monde de demain.
Description de Ioan Negrutiu :
Ioan Negrutiu (né en 1948) est ingénieur agronome et biologiste, professeur à l'ENS de Lyon et membre de l'Institut universitaire de France. Ses travaux s'intéressent à la reproduction et à l’évolution des végétaux à travers les mécanismes moléculaires de la diversité florale. Cette problématique lui ouvre des champs d’analyse sur les questions des origines de l’agriculture, ainsi que sur la gestion des ressources génétiques, de la biomasse et des sols. Ses domaines d’enseignement sont la génétique, la biologie du développement et l’évolution, les ressources biologiques et la biodiversité, mais aussi l’histoire des sciences et les défis contemporains dans la science et la société. En tant que directeur de l'Institut Michel Serres pour les ressources et les biens publics, il milite pour une approche intégrée de ces ressources qui constitue, nous dit-il, « le défi dominant de nos sociétés actuelles », et pose en outre la question d’un nouveau contrat civilisationnel à l’intersection de la biologie, de l’économie et du droit.